Un nouveau type de combustible présenté comme plus durable, le biofioul F30.
Si les chaudières au fioul sont désormais interdites dans les logements neufs, et lors du remplacement de votre chaudière, il est en revanche possible, dans le cadre d’une rénovation, de recourir à un nouveau type de combustible présenté comme plus durable, le biofioul F30.
En France, 3,5 millions de foyers se chauffent encore au fioul domestique, soit environ 10 millions de Français. Mais pas de chance, depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d’installer une chaudière au fioul ou au charbon dans un logement neuf. En cas de panne, un propriétaire est désormais dans l’obligation de remplacer sa chaudière par un appareil plus écologique. Au revoir le fioul ? Pas complètement. Car depuis cette même date, l’installation d’une chaudière fonctionnant au biofioul F30 est en effet autorisé.
Un combustible présenté comme plus écologique, car composé en partie de ressources renouvelables. Mais se chauffer au biofioul est-il vraiment intéressant ? De quoi est-il composé, quelles sont ses performances, faut-il adapter sa chaudière, quel est son prix…? Eléments de réponse.
Le biofioul, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un dérivé du fioul conventionnel. C’est leur composition qui diffère légèrement : le biofioul incorpore lui une part d’origine renouvelable, appelée ester méthylique d’acide gras (EMAG), un composé issu du colza.